mercredi 11 avril 2012

La volatilité implicite du DJ eurostoxx 50 réagit vite

Après les baisses marquées sur les indices européens, il était concevable que les volatilités implicites devaient réagir. On n'a pas été surpris.
En regardant les volatilité avec une matrice, par échéance et par "moneyness" on peut avoir une vue bien plus précise sur la manière dont les sentiments de marché se retranscrivent au travers des cours des options.
Les marchés étant tous corrélés, les sentiments (euphorie, peur, ....) exprimés dans les prix des options et représentés en volatilités implicites conditionnent forcément les marchés des sous-jacents, ne serait ce qu'à cause de leurs couvertures.


La volatilité implicite exprimée par spot / strike (moneyness) montre une certaine linéarité sur les échéances longues, et devient plus abrupte au fur et à mesure que l'échéance diminue.

Les niveaux relatifs des volatilités implicites entre échéances montrent une certaine anticipation que font les opérateurs sur les mouvements de l'Eurostoxx 50 au cours de l'année.

Les mouvements sont venus du court terme, avec une volatilité ATMF sur l'échéance Avril qui passe de 19% à 25%. Sur décembre, le mouvement est plus léger, avec une hausse de 23.21% à 24.94%.
On reste à l'affût sur DEC12, un risk reversal -10% / +10% continue à focaliser notre attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire