mercredi 21 novembre 2012

Le point sur les volatilités implicites sur le DJ EuroStoxx 50 au 20 Nov 2012

On avait mis ça de côté depuis l'été tellement la volatilité sur les indices européens était soporifique, il fallait bien faire un point avant la fin de l'année sur ce sujet quand même.

En reprenant les volatilité par strike (prix d'exercice) et par maturité cela donne pour les échéances jusqu'à Juin 2013 :


On remarque bien les volatilités qui sont croissantes pour un strike donné en fonction de la maturité. Plus la maturité augmente, plus la volatilité implicite augmente.
Ce type de représentation est intéressant une fois qu'on connait les caractéristiques de chaque strike, mais pas avant. C'est pour cette raison que je les représentais en fonction de la moneyness et pas en fonction du strike. Les contrats futures sur lesquels sont "écrites" les options ne sont pas les mêmes pour toutes les maturités.

Si on recalcule comme au dessus la volatilité implicite ATMF (Strike = Forward), et le strike par maturité tel que le delta soit 50%, on voit bien qu'il peut y avoir des différences très importantes en fonction de l'échéance choisie. Entre Dec 12 et Jun 13, 50 points environ soit 2%.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire